Menu

La Cryothérapie Corps Entier pour votre Equidé

La Cryothérapie localisée pour votre Equidé

La cryothérapie, technique utilisée depuis plus de 2000 ans, est appréciée pour ses nombreux effets bénéfiques sur l'organisme et peut être utilisée aussi bien en prévention qu'en traitement de différentes pathologies locomotrices équines.

 

Le froid agit sur la vascularisation sanguine(vasoconstriction puis vasolilatation réflexe), permet une réduction de la douleur, une levée du spasme muculaire et limite la dégénérescence tissulaire grâce à son action anti-inflammatoire.

 

Les centres thermorégulateurs se situent dans l'hypothalamus et en particulier dans la zone pré-optique, il est donc essentiel d'envoyer le message thermique le long de la colonne vertébrale.

 

Le collagène fait partie de la majorité des tissus comme le tendon, le muscle ou le tissu sous-cutané. Il présente des propriétés d'extension et d'élasticité. L'action du froid augmente l'élasticité de la fibre de collagène mais diminue son extension.

Ainsi, lors de traumatisme, le froid permet une diminution de l'oedème et limite la cassure des fibres. Lors d'arthropatie, la baisse de la température articulaire limite la dégradation du cartilage articulaire.

 

Le froid a un effet direct sur la conduction nerveuse de fibres motrices, le froid améliore la contracture musculaire.

 

 

Conclusion :

 

Le froid, par ses effets physiologiques intéressants, est un moyen de traitement profitable dans les pathologies locomotrices équine. Ses effets comprennent des actions sur le système vasculaire (vasoconstriction puis vasodilatation réflexe), sur le système nerveux (analgésie), sur le système musculaire (levée du spasme musculaire), sur le métabolisme tissulaire (action anti-inflammatoire, atténuation des effets délétères de l'ischémie).

 

Les possibilités d'utilisation en post-traumatique immédiat, en prévention des tendinopathies ou en traitement de la contracture musculaire en font un outil intéressant.

 

Le développement de cette nouvelle modalité d'application de la Cryothérapie, pratique et efficace en fait une technique parfaitement adaptée à la gestion des pathologies locomotrices équines

 

 

CONTRE-INDICATION :

 

Eviter une utilisation de Cryothérapie immédiatement avant le travail ou dans le but de masquer une douleur. La diminution de la sensibilité à la douleur, l'altération de l'extensibilité du collagène peuvent interférer sur une fonction normale et être à l'origine d'une blessure additionnelle ou aggravée.

Veiller à ce que la Cryothérapie ne soit utilisée qu'à des fins bénéfiques pour le cheval dans le cadre d'un plan thérapeutique et d'éviter qu'elle soit pratiquée à des fins analgésiques avant une épreuve sportive.

D'après des études, la cryothérapie peut-être utilisée su des tendons de chevaux afin de limiter la chaleur pouvant être à l'origine d'une tendinite des fléchisseurs, sans risque de provoquer des lésions majeures des cellules tendineuses. De plus, les bénéfices d'une analgésie locale sont obtenues lorsque les tissus sont refroidis.

 

Les effets attendus sont la diminution de l'oedème inflammatoire et la diminution du métabolisme des cellules tendineuses, ce qui limite l'extension des lésions. En réadaptation, les effets analgésiques permettent de mobiliser le membre et de favoriser la reprise de l'appui, ce qui améliore la réorganisation des fibres de collagène. La reprise du travail se fera sous contrôle vétérinaire.

 

La vasoconstriction serait bénéfique dans le traitement des fourbures

 

 

 

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    16/02/2018
    Idéal pour soulager les rhumatismes je conseille...
    Jérémy V.
  • avis avis avis avis avis

    14/02/2018
    Quels bienfaits incroyable !!!! Je recommande vivement la cryothérapie à tous, les applications sont tellement nombreuses.. Et j'adore votre centre. Un grand merci à...
    Brice L.
Médiathèque
Coordonnées

10 Rue de la Maladrerie

76910 Touffreville-sur-Eu

06 81 45 14 83

Contact / Réservation